SPECTACLE – LE RÊVE DE L’ ÎLE DE SABLE
Le fantasque marin Troilus de La Roche de Mesgouez, comme Don Quichotte, pense que sa dulcinée est retenue prisonnière sur cette lointaine Île de Sable perdue dans d’épais brouillards qui changent de forme au gré du Gulf Stream et du courant du Labrador. La musique rythme le voyage du rêveur et de sa fidèle servante Sancha ainsi que la vie à bord des futurs colons hauts en couleurs interprétés par quatre instrumentistes et une acrobate danseuse. Dans l’espace restreint du bateau, les passions sont exacerbées; jalousies, peurs, doutes, tempêtes mettent à l’épreuve le rêve utopique d’un nouvel Eldorado. Le Rêve de l’Île de Sable fusionne différents modes d’expression : théâtre, danse, arts du cirque… Les musiques sont issues du répertoire baroque français, piochées dans les œuvres de différents compositeurs tels que le Toulonnais François-Joseph Salomon, Marin Marais, Jean-Philippe Rameau… Mais aussi de vigoureux chants de marins qui résonnent dans les huniers…
RÉSERVATION
SCÈNE NATIONALE CHÂTEAUVALLON-LIBERTÉ, TOULON
SPECTACLE – LE RÊVE DE L’ÎlE DE SABLE
Embarquez avec Troilus de La Roche de Mesgouez qui quitta la France à bord de la Catherine et de la Françoise en 1598 vers l’île de Sable, au large de la Nouvelle Angleterre. Luth, viole, flûte, fifre, cornemuse, cornet, clavecin et chant se sont invités à bord des navires, accompagnant une acrobate aérienne. Suivez cette route maritime jalonnée de rêves de conquête, d’amours abandonnées, d’ambiances festives autour des musiques du XVIIe siècle.
RÉSERVATION
MUSEE DE LA MARINE, TOULON
CONCERT – PETITS MOTETS
Petits motets de Suffret (XVII– XVIII ème siècle), compositeur français, sans doute d’origine provençale – on ne connaît pas grand-chose de sa biographie ni sonprénom. Si l’histoire ne révèle rien de précis sur ce compositeur, il a dû connaître une certaine réputation si l’on en croit les différentes publications et la multiplicité des éditions y compris en région. De l’oeuvre de Suffret ne reste aujourd’hui qu’un recueil de Petits Motets pour I, II et II voix.
S’il reste tout à découvrir de la vie de Suffret, on peut aisément déterminer qu’il fait partie des grands compositeurs de son siècle. Edité en 1703 par Christophe Ballard, sa musique expressive affirme une connaissance du style français. Mêlant recueillement et lyrisme, ces petits motets sont de véritables joyaux expressifs qui alternent récits et airs. Suffret ne laisse rien au hasard de l’écriture et guide l’interprète dans les intentions musicales avec une extrême précision.
Avec Marie-Louise Duthoit, soprano – Olivier Briand, violon – Nicolas Loth, orgue. Concert organisé par l’association « Les Amis de l’Eglise Saint-Christophe »
RÉSERVATION
ÉGLISE SAINT-CHRISTOPHE, SOLLIES-TOUCAS
CONCERT – PETITS MOTETS
Petits motets de Suffret (XVII– XVIII ème siècle), compositeur français, sans doute d’origine provençale – on ne connaît pas grand-chose de sa biographie ni sonprénom. Si l’histoire ne révèle rien de précis sur ce compositeur, il a dû connaître une certaine réputation si l’on en croit les différentes publications et la multiplicité des éditions y compris en région. De l’oeuvre de Suffret ne reste aujourd’hui qu’un recueil de Petits Motets pour I, II et II voix. S’il reste tout à découvrir de la vie de Suffret, on peut aisément déterminer qu’il fait partie des grands compositeurs de son siècle. Edité en 1703 par Christophe Ballard, sa musique expressive affirme une connaissance du style français. Mêlant recueillement et lyrisme, ces petits motets sont de véritables joyaux expressifs qui alternent récits et airs. Suffret ne laisse rien au hasard de l’écriture et guide l’interprète dans les intentions musicales avec une extrême précision. Avec Marie-Louise Duthoit, soprano – Olivier Briand, violon – Nicolas Loth, orgue.
Dans le cadre du festival d’Art Sacré
ÉGLISE SAINT-NAZAIRE, SANARY-SUR-MER
STAGE – CHANT
Stage de chant au Conservatoire TPM avec Marie-Louise Duthoit, de l’ensemble Actea19.
CONSERVATOIRE TPM, TOULON
WORKSHOP – EXPLORATION SONORE-BAROQUE
La projection de la voix Parler, chanter ou déclamer… Explorez votre voix, découvrir la projection qu’elle soit dans le chant ou dans la déclamation théâtrale. Hauteur, puissance, couleurs, ambitus comment arriver à faire sonner sa voix, comment trouver les variations sonores en une recherche ludique autour de textes ou de partitions de la période baroque. Nous nous baserons sur des textes de Molière, des Fables de La Fontaine, des récits de Lully, Charpentier et autres auteurs et compositeurs de la période baroque afin d’appréhender ce travail d’exploration sonores déclamatives. Accessibles à tous à partir de 16 ans. Groupes maximum de 10 personnes. WORKSHOPS GRATUITS* Sur inscription mail et dans la limite des places disponibles leportdescreateurs@gmail.com *Adhésion au Port Des Créateurs nécessaire : 10 euros l’année
RÉSERVATION
LE PORT DES CRÉATEURS, TOULON
CONCERT – BESTIAIRE BAROQUE [ANNULÉ]
Actéa19, ensemble musical porté par La Forcerie des Arts, jouera son concert « Bestiaire baroque ». Bestiaire ou la représentation animale dans la musique ancienne, avec : Marie-Louise Duthoit, soprano, direction artistique Coline Miallier, viole de gambe, traverso Pascal Gallon, flûtes, théorbe, cornemuse
Concert de clôture des Voiles de l’Espoir
CHAPITEAU CIRCOSCENE, LA SEYNE-SUR-MER
ATELIER – INTERVENTION PÉDAGOGIQUE
Médiation autour de la voix et du geste baroque avec les personnes au service addictologie de l’Hôpital de Jour La Lézardière, avec l’association Musique et Santé.
HÔPITAL DE JOUR LA LÉZARDIÈRE, HYÈRES
ATELIER – À VOIX HAUTE
Travail autour de la déclamation et du travail de la voix parlée dans le cadre du projet « à voix haute ».
LYCÉE DUMONT D'URVILLE, TOULON
ATELIER – INTERVENTION PÉDAGOGIQUE
Médiation autour de la voix et du geste baroque avec les personnes au service addictologie de l’Hôpital de Jour La Lézardière, avec l’association Musique et Santé.
HÔPITAL DE JOUR LA LÉZARDIÈRE, HYÈRES