Vertiges - Association Mozaic
17454
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-17454,bridge-core-2.6.0,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-24.5,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

Vertiges

DÉCEMBRE 2024

RÉSIDENCE – MAGISTRAL.E.S

 

Dans MAGISTRAL.E.S. trois femmes interrogent l’humanité de l’accusé, nos « monstres », celleux que nous fabriquons. Trois femmes interrogent le système judiciaire, que dit notre système judiciaire de nous, en tant que société ? Trois femmes interrogent la culpabilité. Trois femmes interrogent la responsabilité, la leur et la nôtre.

16 - 20 DÉCEMBRE 2024

THÉÂTRE DU ROND-POINT, PARIS

ÉVÉNEMENTS PASSÉS 2024

OCTOBRE 2024

©Aurore Baldy

ATELIER – ÉCRIRE LE DÉSIR

 

Le Désir. Le sujet est brûlant et s’abîme souvent les ailes pour exister au-delà de la censure, de la morale ou du bel esprit, des soupirs et des cris d’orfraie. Que deviendrait-il s’il vous glissait sous la plume et dans la gorge ? Si soudain vous étiez l’autrice ou l’auteur de votre propre souvenir érotique littéraire ? Et, soyons plus large, de votre premier émoi face à un objet artistique ?

Le temps d’un après-midi, l’autrice, metteuse en scène et comédienne vous propose d’écrire, de lire, de dire et de tendre vers ce désir dont nous avons tant besoin aujourd’hui, plus encore qu’hier. À partir de l’un de vos souvenirs de lecture ou de l’une de vos rencontres, approchez-le avec tact, soufflez sur ses braises, travaillez-le au corps et hurlez-le à la ville (ou juste à la salle).

12 OCTOBRE 2024

14H

LE LIBERTÉ, SCÈNE NATIONALE DE TOULON

JUILLET 2024

ATELIERS / RÉSIDENCE – MAGISTRAL.E.S

 

Alexandra Cismondi travaillera à l’écriture de sa prochaine création, après « Il faudra que tu m’aimes le jour où j’aimerai pour la première fois sans toi » qui explorait les méandres de l’adolescences et du monde de demain, c’est aux femmes, aux adolescents et la justice de demain qu’elle s’attaque avec « MAGISTRAL.E.S. ». Elle écrira au sein du lieu le matin et y proposera des ateliers l’après-midi. Alexandra cherche la perméabilité entre l’artiste et tous les hôtes de ces murs, jeunes gens, personnel, éducateur.rice.s. Restitution le 16 juillet à 14h30 à Châteauvert.

 

Avec l’UEAJ et la PJJ. Dans le cadre du dispositif de l’Été Culturel 2024 DRAC PACA.

3 - 16 JUILLET 2024

LES PARAPLUIES, TOULON

SPECTACLE – MAGISTRAL.E.S

 

Restitution publique suite à la résidence de création et aux ateliers menés par Alexandra Cismondi autour de son prochain projet « Magistral.e.s », un récit d’anticipation alliant voix, corps et masques.

 

Avec l’UEAJ et la PJJ. Dans le cadre du dispositif de l’Été Culturel 2024 DRAC PACA.

16 JUILLET 2024

14H30

CHÂTEAUVERT

MARS 2024

©Guillaume Castelot

SCOLAIRE – IL FAUDRA QUE ÇA CONTINUE

 

En partenariat avec le Théâtre Paris Villette, et sous leur impulsion, la compagnie a créée des petites formes dérivées du spectacle « Il faudra que tu m’aimes le jour où j’aimerai pour la première fois sans toi », spin off de personnages, scènes coupées, qu’elle joue ce mois-ci de façon indépendante en collège et lycée

1 MARS 2024

10H30

LYCÉE D'ALEMBERT, PARIS

©Guillaume Castelot

SCOLAIRE – IL FAUDRA QUE ÇA CONTINUE

 

En partenariat avec le Théâtre Paris Villette, et sous leur impulsion, la compagnie a créée des petites formes dérivées du spectacle « Il faudra que tu m’aimes le jour où j’aimerai pour la première fois sans toi », spin off de personnages, scènes coupées, qu’elle joue ce mois-ci de façon indépendante en collège et lycée

4 MARS 2024

11H30

LYCÉE CHARLES DE GAULLE, ROSNY-SOUS-BOIS

©Guillaume Castelot

SCOLAIRE – IL FAUDRA QUE ÇA CONTINUE

 

En partenariat avec le Théâtre Paris Villette, et sous leur impulsion, la compagnie a créée des petites formes dérivées du spectacle « Il faudra que tu m’aimes le jour où j’aimerai pour la première fois sans toi », spin off de personnages, scènes coupées, qu’elle joue ce mois-ci de façon indépendante en collège et lycée

5 MARS 2024

9H

LYCÉE CHARLES DE GAULLE, ROSNY-SOUS-BOIS

©Aurelien Kirchner

ATELIER – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

Sur chaque représentation de la création « Il faudra que tu m’aimes le jour où j’aimerai pour la première dois sans toi », une partie des spectateurs est « public complice », l’équipe artistique travaille en amont du spectacle avec un petit groupe de personnes en atelier en partenariat avec des structures éducatives locales.

6 MARS 2024

18H15

THÉÂTRE PARIS VILETTE

©Aurelien Kirchner

SPECTACLE – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

Comment avoir envie d’entrer dans l’âge adulte quand le monde n’a plus de sens ? Un spectacle plein de rage et d’émois, qui pose la question du vivre ensemble aujourd’hui. L’adolescence, c’est l’âge d’Emma et Lo Tardi Muller, l’âge de danser, l’âge du premier baiser, l’âge de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers, des ruptures, des incompréhensions. Dans Il faudra que tu m’aimes…, tout commence par l’anniversaire de Lo, et une bougie impossible à souffler. Une scène qui tourne en boucle, point de départ d’une fable construite par flash-backs autour du drame vécu par cette famille. Face à la violence des tueries en milieu scolaire aux Etats-Unis et à un monde difficile à comprendre, l’autrice et metteuse en scène Alexandra Cismondi a eu envie de poser des questions fondamentales comme : comment entrer dans le monde de demain ? Que peut-on construire ensemble ? Qu’est-ce qu’être parent et à quoi rêvent les ados ? Avec un optimisme réaliste, elle vient fouiller le cœur des relations humaines, à la recherche de ce qui nous lie au plus profond : la peur, la mort, mais aussi l’amour, la sororité et la famille.

8, 15, 22 MARS 2024

19H

THÉÂTRE PARIS VILETTE

©Aurelien Kirchner

SPECTACLE – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

Comment avoir envie d’entrer dans l’âge adulte quand le monde n’a plus de sens ? Un spectacle plein de rage et d’émois, qui pose la question du vivre ensemble aujourd’hui. L’adolescence, c’est l’âge d’Emma et Lo Tardi Muller, l’âge de danser, l’âge du premier baiser, l’âge de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers, des ruptures, des incompréhensions. Dans Il faudra que tu m’aimes…, tout commence par l’anniversaire de Lo, et une bougie impossible à souffler. Une scène qui tourne en boucle, point de départ d’une fable construite par flash-backs autour du drame vécu par cette famille. Face à la violence des tueries en milieu scolaire aux Etats-Unis et à un monde difficile à comprendre, l’autrice et metteuse en scène Alexandra Cismondi a eu envie de poser des questions fondamentales comme : comment entrer dans le monde de demain ? Que peut-on construire ensemble ? Qu’est-ce qu’être parent et à quoi rêvent les ados ? Avec un optimisme réaliste, elle vient fouiller le cœur des relations humaines, à la recherche de ce qui nous lie au plus profond : la peur, la mort, mais aussi l’amour, la sororité et la famille.

9, 12, 13, 14, 16, 19, 20, 21, 23 MARS 2024

20H

THÉÂTRE PARIS VILETTE

©Aurelien Kirchner

SPECTACLE – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

Comment avoir envie d’entrer dans l’âge adulte quand le monde n’a plus de sens ? Un spectacle plein de rage et d’émois, qui pose la question du vivre ensemble aujourd’hui. L’adolescence, c’est l’âge d’Emma et Lo Tardi Muller, l’âge de danser, l’âge du premier baiser, l’âge de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers, des ruptures, des incompréhensions. Dans Il faudra que tu m’aimes…, tout commence par l’anniversaire de Lo, et une bougie impossible à souffler. Une scène qui tourne en boucle, point de départ d’une fable construite par flash-backs autour du drame vécu par cette famille. Face à la violence des tueries en milieu scolaire aux Etats-Unis et à un monde difficile à comprendre, l’autrice et metteuse en scène Alexandra Cismondi a eu envie de poser des questions fondamentales comme : comment entrer dans le monde de demain ? Que peut-on construire ensemble ? Qu’est-ce qu’être parent et à quoi rêvent les ados ? Avec un optimisme réaliste, elle vient fouiller le cœur des relations humaines, à la recherche de ce qui nous lie au plus profond : la peur, la mort, mais aussi l’amour, la sororité et la famille.

10, 17, 24 MARS 2024

15H30

THÉÂTRE PARIS VILETTE

FÉVRIER 2024

©Aurelien Kirchner

ATELIER – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

Masterclass données aux anciens élèves du JLMB Studio autour du spectacle « Il faudra que tu m’aimes le jour où j’aimerai pour la première fois sans toi » et créations de petites formes que la compagnie va ensuite tourner dès le 26 février dans divers collèges et lycées de Paris et petite couronne.

4 - 9 FÉVRIER 2024

JLMB STUDIO, PARIS

©Aurelien Kirchner

SPECTACLE – EH BIEN DANSEZ MAINTENANT

 

C’est l’histoire d’une danseuse qui arrête de danser. Des membres de sa famille sont dans la salle. Or, elle les a interdits de spectacle. Elle panique, appelle, convoque, jusqu’à devenir sa propre mère, enceinte d’elle-même, en 1983, le jour de son mariage à Fréjus. Débute alors 30 ans d’une saga familiale, la sienne, moitié « ritale », moitié française, moitié sud, moitié nord, moitié Toulon, moitié Limoges, moitié riche, moitié pauvre. Dix personnages, qui racontent l’enfance et plus, de cette jeune danseuse, de son corps, pris entre les feux de deux familles que tout oppose. C’est parce qu’elle va relire son histoire en empruntant les corps et les voix de ceux qui l’ont faite qu’elle pourra reprendre le cours de son spectacle et continuer de danser. Reprendre possession de ses membres, jusqu’au bout des doigts. Reprendre possession de l’Histoire. «Eh bien dansez maintenant !» est une autofiction qui questionne le rapport que nous entretenons avec nos mémoires, avec notre héritage. De quoi notre corps hérite-t-il ? Qu’est-ce qui fait qu’on a toujours mal au même endroit, ce point dans le dos, ce poids sur la poitrine, qu’est-ce qui fait qu’on s’affame ou qu’on se goinfre, qu’est-ce qui fait qu’on se bat contre un corps qui, pense-t-on, doit nous obéir ? Comment se défait-on du poids qu’on nous fait porter enfant pour prendre enfin son poids d’adulte ? Antonio Gramsci disait : « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va. » Et si j’allais voir avant si j’y suis ?

 

Dans le cadre des itinérances de Châteauvallon.

16 FÉVRIER 2024

20H30

THÉÂTRE JULES VERNE, BANDOL

©Guillaume Castelot

SCOLAIRE – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

PETITES FORMES

 

Création avec les élèves des lycées Duruy (Paris 7), Charles de Gaulle (Rosny sous bois), d’Alembert (Paris 19) et des collèges Blanche de Castille (Villemomble), Mozart (Paris 19) de petites formes dérivées du spectacles (scènes coupées, spin off de personnages etc…).

 

En partenariat avec le Théâtre Paris Villette et les anciens élèves du JLMB STUDIO.

26 - 4 MARS 2024

LYCÉES ET COLLÈGES, PARIS

JANVIER 2024

©J2MC

SCOLAIRE – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

Comment avoir envie d’entrer dans l’âge adulte quand le monde n’a plus de sens ? Un spectacle plein de rage et d’émois, qui pose la question du vivre ensemble aujourd’hui. L’adolescence, c’est l’âge d’Emma et Lo Tardi Muller, l’âge de danser, l’âge du premier baiser, l’âge de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers, des ruptures, des incompréhensions. Dans Il faudra que tu m’aimes…, tout commence par l’anniversaire de Lo, et une bougie impossible à souffler. Une scène qui tourne en boucle, point de départ d’une fable construite par flash-backs autour du drame vécu par cette famille. Face à la violence des tueries en milieu scolaire aux Etats-Unis et à un monde difficile à comprendre, l’autrice et metteuse en scène Alexandra Cismondi a eu envie de poser des questions fondamentales comme : comment entrer dans le monde de demain ? Que peut-on construire ensemble ? Qu’est-ce qu’être parent et à quoi rêvent les ados ? Avec un optimisme réaliste, elle vient fouiller le cœur des relations humaines, à la recherche de ce qui nous lie au plus profond : la peur, la mort, mais aussi l’amour, la sororité et la famille.

16 JANVIER 2024

14H

THÉÂTRE LA PASSERELLE, SCÈNE NATIONALE DE GAP

©J2MC

SPECTACLE – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

Comment avoir envie d’entrer dans l’âge adulte quand le monde n’a plus de sens ? Un spectacle plein de rage et d’émois, qui pose la question du vivre ensemble aujourd’hui. L’adolescence, c’est l’âge d’Emma et Lo Tardi Muller, l’âge de danser, l’âge du premier baiser, l’âge de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers, des ruptures, des incompréhensions. Dans Il faudra que tu m’aimes…, tout commence par l’anniversaire de Lo, et une bougie impossible à souffler. Une scène qui tourne en boucle, point de départ d’une fable construite par flash-backs autour du drame vécu par cette famille. Face à la violence des tueries en milieu scolaire aux Etats-Unis et à un monde difficile à comprendre, l’autrice et metteuse en scène Alexandra Cismondi a eu envie de poser des questions fondamentales comme : comment entrer dans le monde de demain ? Que peut-on construire ensemble ? Qu’est-ce qu’être parent et à quoi rêvent les ados ? Avec un optimisme réaliste, elle vient fouiller le cœur des relations humaines, à la recherche de ce qui nous lie au plus profond : la peur, la mort, mais aussi l’amour, la sororité et la famille.

16 JANVIER 2024

20H30

THÉÂTRE LA PASSERELLE, SCÈNE NATIONALE DE GAP

©J2MC

SCOLAIRE – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

Comment avoir envie d’entrer dans l’âge adulte quand le monde n’a plus de sens ? Un spectacle plein de rage et d’émois, qui pose la question du vivre ensemble aujourd’hui. L’adolescence, c’est l’âge d’Emma et Lo Tardi Muller, l’âge de danser, l’âge du premier baiser, l’âge de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers, des ruptures, des incompréhensions. Dans Il faudra que tu m’aimes…, tout commence par l’anniversaire de Lo, et une bougie impossible à souffler. Une scène qui tourne en boucle, point de départ d’une fable construite par flash-backs autour du drame vécu par cette famille. Face à la violence des tueries en milieu scolaire aux Etats-Unis et à un monde difficile à comprendre, l’autrice et metteuse en scène Alexandra Cismondi a eu envie de poser des questions fondamentales comme : comment entrer dans le monde de demain ? Que peut-on construire ensemble ? Qu’est-ce qu’être parent et à quoi rêvent les ados ? Avec un optimisme réaliste, elle vient fouiller le cœur des relations humaines, à la recherche de ce qui nous lie au plus profond : la peur, la mort, mais aussi l’amour, la sororité et la famille.

18 JANVIER 2024

09H45

THÉÂTRE DU BRIANÇONNAIS, BRIANÇON

©J2MC

SPECTACLE – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

Comment avoir envie d’entrer dans l’âge adulte quand le monde n’a plus de sens ? Un spectacle plein de rage et d’émois, qui pose la question du vivre ensemble aujourd’hui. L’adolescence, c’est l’âge d’Emma et Lo Tardi Muller, l’âge de danser, l’âge du premier baiser, l’âge de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers, des ruptures, des incompréhensions. Dans Il faudra que tu m’aimes…, tout commence par l’anniversaire de Lo, et une bougie impossible à souffler. Une scène qui tourne en boucle, point de départ d’une fable construite par flash-backs autour du drame vécu par cette famille. Face à la violence des tueries en milieu scolaire aux Etats-Unis et à un monde difficile à comprendre, l’autrice et metteuse en scène Alexandra Cismondi a eu envie de poser des questions fondamentales comme : comment entrer dans le monde de demain ? Que peut-on construire ensemble ? Qu’est-ce qu’être parent et à quoi rêvent les ados ? Avec un optimisme réaliste, elle vient fouiller le cœur des relations humaines, à la recherche de ce qui nous lie au plus profond : la peur, la mort, mais aussi l’amour, la sororité et la famille.

18 JANVIER 2024

20H

THÉÂTRE DU BRIANÇONNAIS, BRIANÇON

©Jesuús Cisneros

PERFORMANCE – LE CORPS DANS LE COUPLE

 

Il y a les différents états de corps d’un couple, ou le couple en tant que corps… Il y a les mots d’Éliette Abécassis qui nous livre Un couple, cette folle histoire d’amour, qui dure envers et contre tout. Un couple et un tout, traversés et traversant l’entre deux siècles. Il y a le regard de Maïa Mazaurette qui agrandit nos horizons sur le plaisir et le corps, et nous propose une façon de relever la tête d’une vision désenchantée de nos sexualités. Enfin, il y a la voix d’Élodie Frégé, qui fait de son corps une plage où s’effondrent les amants et où s’écroulent les mariages, quand la marée les surprend. Alexandra Cismondi réunit ces trois personnalités que le corps questionne, dans le couple, dans la société, dans la littérature, dans la culotte.

 

Dans le cadre de la Nuit de la Lecture, en partenariat avec la Librairie Charlemagne et le Centre national du Livre.

21 JANVIER 2024

17H

SCÈNE NATIONALE LIBERTÉ, TOULON

©Abigail Auperin

PERFORMANCE – HOLD-UP 21 #1 MUJERES ARAÑAS

 

« Mujeres Arañas » de Nicole Mersey Ortega est la première nouvelle du recueil « Hold-Up 21 ». Nous sommes au XXIe siècle, l’avortement est menacé. Alors il faut répéter : notre corps nous appartient et personne n’a le droit de nous dire comment le remplir, ou le vider, le vêtir ou le dénuder, le chérir ou l’ennuyer, ni quand, ni pourquoi. Notre corps nous appartient et si demain il doit avorter, avant nous lui ferons la fête. Parce que la liberté doit se fêter, au prix qu’elle coûte, il faut la célébrer. Vous êtes donc conviés à une fiesta. Aimons et aimons-nous très fort pour surmonter la naissance d’une liberté de femme ! Une galerie de personnages se partagent la parole de la narratrice dans les couloirs du Grand Hôtel Dauphiné. Les rôles, les discours et les personnages se mélangent pour nous envoûter, parler de façon subliminale et perçante de désir, de chairs, de faim, de peur, de comment faire du trou qu’un avortement peut creuser dans la vie d’une femme, une fête. Bienvenue dans le palais des glaces des corps des femmes d’ici et maintenant ! Nouvelle érotique, déconseillée aux moins de 18 ans. Gratuit sur réservation.

 

Une programmation de la scène nationale Châteauvallon-Liberté, dans le cadre de la Nuit de la Lecture, en partenariat avec la Librairie Charlemagne et le Centre national du Livre.

21 JANVIER 2024

20H

GRAND HÔTEL DAUPHINÉ, TOULON

©J2MC

ATELIER – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

Masterclasse avec les jeunes comédiens issus des promotions passées du JLMB studio à Paris en partenariat avec le théâtre Paris-Villette pour créer des petites formes dérivées du spectacle qui sera joué dans 8 lycées de Paris et petit couronne.

JANVIER 2024

JLMB STUDIO, PARIS

©J2MC

ATELIER – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

Masterclasse avec les jeunes comédiens issus des promotions passées du JLMB studio à Paris en partenariat avec le théâtre Paris-Villette pour créer des petites formes dérivées du spectacle qui sera joué dans 8 lycées de Paris et petit couronne.

JANVIER 2024

LYCÉE D'ALEMBERT, PARIS

ÉVÉNEMENTS PASSÉS 2023

DÉCEMBRE 2023

©J2MC

ATELIER – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

Ateliers de préparation pour le spectacle « Il faudra que tu m’aimes le jour où j’aimerai pour la première fois sans toi » à Briançon, avec les élèves du Collège des Garçin, en amont de la représentation qui aura lieu le 18 janvier au Théâtre du Briançonnais.

11 DÉCEMBRE 2023

COLLÈGE LES GARÇINS, BRIANÇON

©J2MC

ATELIER – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

Ateliers de préparation pour le spectacle « Il faudra que tu m’aimes le jour où j’aimerai pour la première fois sans toi » à Gap, avec les élèves des lycées Aristide Briand et Dominique Villars, en amont de la représentation qui aura lieu le 16 janvier au Théâtre de la Passerelle, scène nationale de Gap.

12 DÉCEMBRE 2023

LYCÉES ARISTIDE BRIAND ET DOMINIQUE VILLARS, GAP

©Vincent Bérenger

ATELIER – LE MASQUE BLANC

 

Atelier avec la CAMNA (Cellule d’accompagnement des mineurs non accompagnés) et Citoyenneté Jeunesse, autour du masque blanc et des figures archétypales rencontrées lors d’une première arrivée en France.

20 - 22 DÉCEMBRE 2023

PARIS

NOVEMBRE 2023

©Abigail Auperin

PERFORMANCE – HOLD UP #1 MUJERES ARAÑAS

 

Une soirée exceptionnelle autour de la révolution du désir, du plaisir, et de la liberté des corps, avec Abigaïl Auperin, Maïa Mazaurette, Alexandra Cismondi, Nicole Mersey Ortega et Laure Giappiconi.

RENCONTRE.
Vingt autrices unissent leurs voix pour valoriser désir et plaisir dans le féminisme. Leur collaboration donne 20 récits de passion et d’aventures, émouvants et libérateurs. Hold-up 21 ne se limite pas aux mots : Abigaïl Auperin transforme leurs histoires en 100 autofictions photographiques, rappelant David Lynch et Guy Bourdin. Vingt femmes se sont réunies pour redonner une place au désir et au plaisir dans la discussion féministe. Ramener l’érotisme dans le champ de la littérature. Rencontre autour de Hold-up 21 (Anne Carrière) animée par Caroline Lévy.

SPECTACLE – MUJERES ARAÑAS.
Nous sommes au XXIème siècle, l’avortement est menacé. Alors il faut répéter : mon corps m’appartient et personne n’a le droit de me dire comment le remplir, ou le vider, le vêtir ou le dénuder, le chérir ou l’ennuyer, ni quand, ni pourquoi. Une performance, Trois femmes, Un homme, Un musicien. Au plus près du politiquement incorrect, du corps du public, du frisson du spectateur, nous hurlons que le sexe répare, que l’orgie est juste, que l’amour doit être partout. Autour des performeurs, un musicien cherche à dessiner d’autres vides et d’autres pleins en ces espaces qu’on ne cesse de remplir et de vider, la scène, la salle, nos corps.

4 NOVEMBRE 2023

20H

CITÉ DE LA DANSE ET DE LA MUSIQUE, STRASBOURG

OCTOBRE 2023

©J2MC

RÉSIDENCE – HOLD UP #1 MUJERES ARAÑAS

 

Résidence pour un cycle de performances adaptées des nouvelles du recueil de nouvelles HOLD UP 21, éd. Anne Carrière. « Mujeres Arañas » de Nicole Mersey Ortega est la première nouvelle du recueil et la première nouvelle adaptée à la scène. Nous sommes au XXIème siècle, l’avortement est menacé. Alors il faut répéter : mon corps m’appartient et personne n’a le droit de me dire comment le remplir, ou le vider, le vêtir ou le dénuder, le chérir ou l’ennuyer, ni quand, ni pourquoi. Mon corps m’appartient et si demain il doit avorter, avant je lui ferai fête. Parce que la liberté doit se fêter, au prix qu’elle coûte il faut la célébrer. Je vous convie donc à une fiesta, nous avons commandé des pizzas, goinfrons-nous de toutes les chairs possibles avant d’en laisser un bout quelque part, aimons et aimons-nous très fort pour surmonter la naissance d’une liberté de femme.

20 OCTOBRE 2023

THÉÂTRE DU ROND-POINT, PARIS

©J2MC

RÉSIDENCE – HOLD UP #1 MUJERES ARAÑAS

 

Résidence pour un cycle de performances adaptées des nouvelles du recueil de nouvelles HOLD UP 21, éd. Anne Carrière. « Mujeres Arañas » de Nicole Mersey Ortega est la première nouvelle du recueil et la première nouvelle adaptée à la scène. Nous sommes au XXIème siècle, l’avortement est menacé. Alors il faut répéter : mon corps m’appartient et personne n’a le droit de me dire comment le remplir, ou le vider, le vêtir ou le dénuder, le chérir ou l’ennuyer, ni quand, ni pourquoi. Mon corps m’appartient et si demain il doit avorter, avant je lui ferai fête. Parce que la liberté doit se fêter, au prix qu’elle coûte il faut la célébrer. Je vous convie donc à une fiesta, nous avons commandé des pizzas, goinfrons-nous de toutes les chairs possibles avant d’en laisser un bout quelque part, aimons et aimons-nous très fort pour surmonter la naissance d’une liberté de femme.

23-24 OCTOBRE 2023

THÉÂTRE PARIS-VILLETTE

©J2MC

PERFORMANCE – HOLD UP #1 MUJERES ARAÑAS

 

Cycle de performances adaptées des nouvelles du recueil de nouvelles HOLD UP 21, éd. Anne Carrière. « Mujeres Arañas » de Nicole Mersey Ortega est la première nouvelle du recueil et la première nouvelle adaptée à la scène. Nous sommes au XXIème siècle, l’avortement est menacé. Alors il faut répéter : mon corps m’appartient et personne n’a le droit de me dire comment le remplir, ou le vider, le vêtir ou le dénuder, le chérir ou l’ennuyer, ni quand, ni pourquoi. Mon corps m’appartient et si demain il doit avorter, avant je lui ferai fête. Parce que la liberté doit se fêter, au prix qu’elle coûte il faut la célébrer. Je vous convie donc à une fiesta, nous avons commandé des pizzas, goinfrons-nous de toutes les chairs possibles avant d’en laisser un bout quelque part, aimons et aimons-nous très fort pour surmonter la naissance d’une liberté de femme. Une performance, Trois femmes, Un homme, Un musicien. Trois femmes et un homme se partagent la parole de la narratrice. Les rôles, les discours et les personnages se mélangent pour nous envoûter, parler de façon subliminale et perçante de désir, de chairs, de faim, de peur, de comment faire du trou qu’un avortement peu creuser dans la vie d’une femme, une fête. La performance décale le discours, le démultiplie, le reflète, crée un palais des glaces pour le faire entendre et résonner dans tous les pores des spectateurs. La peau, l’ouïe, la vue, l’odorat sont actifs. Au plus près du politiquement incorrect, du corps du public, du frisson du spectateur, nous hurlons que le sexe répare, que l’orgie est juste, que l’amour doit être partout. Autour des performeurs, un musicien cherche à dessiner d’autres vides et d’autres pleins en ces espaces qu’on ne cesse de remplir et de vider, la scène, la salle, nos corps.

25 OCTOBRE 2023

LE SILENCIO, PARIS

JUILLET 2023

©J2MC

SPECTACLE – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OU J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

L’adolescence, c’est l’âge d’Emma et Lo Tardi Muller, l’âge de danser, l’âge du premier baiser, l’âge de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers, ruptures, incompréhensions. L’anniversaire de Lo est le point de départ d’un conte déjanté qui ouvre aux questionnements des différents acteurs de ce moment fragile et délicat qu’on appelle l’adolescence. Comment entrer dans le monde de demain ? Pour construire quoi ? Qu’est-ce qui nous attend ? Une bougie impossible à souffler, une famille sans dessus-dessous, un lycée exsangue aux professeurs follement baroques et tristement dépassés, le dernier hamster de toute l’histoire de la Terre, une arme chargée, la main d’un jeune homme, la première fois. Ces mots qu’on ne dit plus et tout au fond là-dedans, un bout de ce qu’on pense être la maternité, le devoir de parents et celui d’enfant.


Dans le cadre du Festival d’Avignon – Relâche le lundi 17.

11-19 JUILLET 2023

20H30

THÉÂTRE DE L'ENTREPÔT, AVIGNON

©J2MC

LECTURE – FIESTA

 

Lecture autour du prochain projet de la compagnie, Fiesta, une adaptation des nouvelles du recueil « Hold Up 21 », aux éditions Anne Carrière.

17 JUILLET 2023

ESPACE JEANNE LAURENT/FORUM PRO, AVIGNON

JUIN 2023

RENCONTRE – JURY THÉÂTRE

 

Alexandra Cismondi de la compagnie Vertiges fera partie du jury pour les examens finaux des élèves en section théâtre du Conservatoire TPM.

15-16 JUIN 2023

CONSERVATOIRE TPM, TOULON

©J2MC

ATELIERS – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

Ateliers pour préparer la participation de la compagnie au festival Off d’Avignon en juillet à l’entrepôt.
L’adolescence, c’est l’âge d’Emma et Lo Tardi Muller, l’âge de danser, l’âge du premier baiser, l’âge de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers, ruptures, incompréhensions. L’anniversaire de Lo est le point de départ d’un conte déjanté qui ouvre aux questionnements des différents acteurs de ce moment fragile et délicat qu’on appelle l’adolescence. Comment entrer dans le monde de demain ? Pour construire quoi ? Qu’est-ce qui nous attend ? Une bougie impossible à souffler, une famille sans dessus-dessous, un lycée exsangue aux professeurs follement baroques et tristement dépassés, le dernier hamster de toute l’histoire de la Terre, une arme chargée, la main d’un jeune homme, la première fois. Ces mots qu’on ne dit plus et tout au fond là-dedans, un bout de ce qu’on pense être la maternité, le devoir de parents et celui d’enfant.

 

Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de texte dramatique ARTCENA

JUIN 2023

AVIGNON

MAI 2023

©J2MC

ATELIER – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

Ateliers autour du spectacle « Il faudra que tu m’aimes le jour où j’aimerai pour la première fois sans toi ». L’adolescence, c’est l’âge d’Emma et Lo Tardi Muller, l’âge de danser, l’âge du premier baiser, l’âge de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers, ruptures, incompréhensions. L’anniversaire de Lo est le point de départ d’un conte déjanté qui ouvre aux questionnements des différents acteurs de ce moment fragile et délicat qu’on appelle l’adolescence. Comment entrer dans le monde de demain ? Pour construire quoi ? Qu’est-ce qui nous attend ? Une bougie impossible à souffler, une famille sans dessus-dessous, un lycée exsangue aux professeurs follement baroques et tristement dépassés, le dernier hamster de toute l’histoire de la Terre, une arme chargée, la main d’un jeune homme, la première fois. Ces mots qu’on ne dit plus et tout au fond là-dedans, un bout de ce qu’on pense être la maternité, le devoir de parents et celui d’enfant.

 

Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de texte dramatique ARTCENA

3 ET 10 MAI 2023

LYCÉE PAUL LANGEVIN, MARTIGUES

©J2MC

SPECTACLE – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

L’adolescence, c’est l’âge d’Emma et Lo Tardi Muller, l’âge de danser, l’âge du premier baiser, l’âge de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers, ruptures, incompréhensions. L’anniversaire de Lo est le point de départ d’un conte déjanté qui ouvre aux questionnements des différents acteurs de ce moment fragile et délicat qu’on appelle l’adolescence. Comment entrer dans le monde de demain ? Pour construire quoi ? Qu’est-ce qui nous attend ? Une bougie impossible à souffler, une famille sans dessus-dessous, un lycée exsangue aux professeurs follement baroques et tristement dépassés, le dernier hamster de toute l’histoire de la Terre, une arme chargée, la main d’un jeune homme, la première fois. Ces mots qu’on ne dit plus et tout au fond là-dedans, un bout de ce qu’on pense être la maternité, le devoir de parents et celui d’enfant.

 


Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de texte dramatique ARTCENA

11 MAI 2023

19H

LES SALINS, SCÈNE NATIONALE DE MARTIGUES

©J2MC

SPECTACLE – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

L’adolescence, c’est l’âge d’Emma et Lo Tardi Muller, l’âge de danser, l’âge du premier baiser, l’âge de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers, ruptures, incompréhensions. L’anniversaire de Lo est le point de départ d’un conte déjanté qui ouvre aux questionnements des différents acteurs de ce moment fragile et délicat qu’on appelle l’adolescence. Comment entrer dans le monde de demain ? Pour construire quoi ? Qu’est-ce qui nous attend ? Une bougie impossible à souffler, une famille sans dessus-dessous, un lycée exsangue aux professeurs follement baroques et tristement dépassés, le dernier hamster de toute l’histoire de la Terre, une arme chargée, la main d’un jeune homme, la première fois. Ces mots qu’on ne dit plus et tout au fond là-dedans, un bout de ce qu’on pense être la maternité, le devoir de parents et celui d’enfant.

 

Le spectacle sera suivi d’une petite forme musicale et poétique IL FAUDRA QUE ÇA CONTINUE autour d’un Banquet organisé par le théâtre.

 

Dans le cadre de la 7e édition du Train Bleu. Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de texte dramatique ARTCENA

12 MAI 2023

19H30

LES SALINS, SCÈNE NATIONALE DE MARTIGUES

MARS 2023

©Aurélien Kirchner

SCOLAIRE – EH BIEN DANSEZ MAINTENANT

 

En lutte contre son histoire de famille, une danseuse tente de reprendre possession de son corps. De quoi notre corps hérite-il ? Comment se défaire des poids de l’enfance pour prendre son poids d’adulte ? Une autofiction dansée empreinte d’humour et de douleur.


Dans le cadre des itinérances de Châteauvallon-Liberté, scène nationale

2 MARS 2023

14H

LYCÉE RAYNOUARD, BRIGNOLES

©Aurélien Kirchner

SCOLAIRE – EH BIEN DANSEZ MAINTENANT

 

En lutte contre son histoire de famille, une danseuse tente de reprendre possession de son corps. De quoi notre corps hérite-il ? Comment se défaire des poids de l’enfance pour prendre son poids d’adulte ? Une autofiction dansée empreinte d’humour et de douleur.


Dans le cadre des itinérances de Châteauvallon-Liberté, scène nationale

10 MARS 2023

13H30

COLLÈGE DES SEIZE FONTAINES, SAINT-ZACHARIE

©Vincent Bérenger

ATELIERS – FAIRE LA RÉVOLUTION

 

Atelier pluridisciplinaire sur un an en parallèle de la création « Il faudra que tu m’aimes le jour où j’aimerai pour la première fois sans toi » avec l’espoir de les immiscer aussi dans des représentations à Paris de la future création. Le thème de l’atelier, FAIRE LA REVOLUTION. Construire ensemble un monde dystopique en poussant les curseurs de ce qui nous effraie aujourd’hui et se relever contre ce monde. Le tout à travers l’écriture d’un journal intime, par notre avatar dans ce monde.

MARS 2023

COLLÈGE DIDEROT, AUBERVILLIERS

FÉVRIER 2023

©J2MC

SPECTACLE – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

L’adolescence, c’est l’âge d’Emma et Lo Tardi Muller, l’âge de danser, l’âge du premier baiser, l’âge de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers, ruptures, incompréhensions. L’anniversaire de Lo est le point de départ d’un conte déjanté qui ouvre aux questionnements des différents acteurs de ce moment fragile et délicat qu’on appelle l’adolescence. Comment entrer dans le monde de demain ? Pour construire quoi ? Qu’est-ce qui nous attend ? Une bougie impossible à souffler, une famille sans dessus-dessous, un lycée exsangue aux professeurs follement baroques et tristement dépassés, le dernier hamster de toute l’histoire de la Terre, une arme chargée, la main d’un jeune homme, la première fois. Ces mots qu’on ne dit plus et tout au fond là-dedans, un bout de ce qu’on pense être la maternité, le devoir de parents et celui d’enfant.

 


Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de texte dramatique ARTCENA

1 FÉVRIER 2023

20H30

THÉÂTRE DU BOIS DE L’AUNE, AIX-EN-PROVENCE

©J2MC

SPECTACLE – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

L’adolescence, c’est l’âge d’Emma et Lo Tardi Muller, l’âge de danser, l’âge du premier baiser, l’âge de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers, ruptures, incompréhensions. L’anniversaire de Lo est le point de départ d’un conte déjanté qui ouvre aux questionnements des différents acteurs de ce moment fragile et délicat qu’on appelle l’adolescence. Comment entrer dans le monde de demain ? Pour construire quoi ? Qu’est-ce qui nous attend ? Une bougie impossible à souffler, une famille sans dessus-dessous, un lycée exsangue aux professeurs follement baroques et tristement dépassés, le dernier hamster de toute l’histoire de la Terre, une arme chargée, la main d’un jeune homme, la première fois. Ces mots qu’on ne dit plus et tout au fond là-dedans, un bout de ce qu’on pense être la maternité, le devoir de parents et celui d’enfant.

 


Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de texte dramatique ARTCENA

2 FÉVRIER 2023

19H30

THÉÂTRE DU BOIS DE L’AUNE, AIX-EN-PROVENCE

©J2MC

ATELIERS – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

Ateliers autour du spectacle « Il faudra que tu m’aimes le jour où j’aimerai pour la première fois sans toi ». L’adolescence, c’est l’âge d’Emma et Lo Tardi Muller, l’âge de danser, l’âge du premier baiser, l’âge de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers, ruptures, incompréhensions. L’anniversaire de Lo est le point de départ d’un conte déjanté qui ouvre aux questionnements des différents acteurs de ce moment fragile et délicat qu’on appelle l’adolescence. Comment entrer dans le monde de demain ? Pour construire quoi ? Qu’est-ce qui nous attend ? Une bougie impossible à souffler, une famille sans dessus-dessous, un lycée exsangue aux professeurs follement baroques et tristement dépassés, le dernier hamster de toute l’histoire de la Terre, une arme chargée, la main d’un jeune homme, la première fois. Ces mots qu’on ne dit plus et tout au fond là-dedans, un bout de ce qu’on pense être la maternité, le devoir de parents et celui d’enfant.

 


Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de texte dramatique ARTCENA

3 FÉVRIER 2023

16H

LYCÉE BEAUSSIER, LA SEYNE-SUR-MER

©J2MC

SPECTACLE – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

L’adolescence, c’est l’âge d’Emma et Lo Tardi Muller, l’âge de danser, l’âge du premier baiser, l’âge de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers, ruptures, incompréhensions. L’anniversaire de Lo est le point de départ d’un conte déjanté qui ouvre aux questionnements des différents acteurs de ce moment fragile et délicat qu’on appelle l’adolescence. Comment entrer dans le monde de demain ? Pour construire quoi ? Qu’est-ce qui nous attend ? Une bougie impossible à souffler, une famille sans dessus-dessous, un lycée exsangue aux professeurs follement baroques et tristement dépassés, le dernier hamster de toute l’histoire de la Terre, une arme chargée, la main d’un jeune homme, la première fois. Ces mots qu’on ne dit plus et tout au fond là-dedans, un bout de ce qu’on pense être la maternité, le devoir de parents et celui d’enfant.

 


Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de texte dramatique ARTCENA

4 FÉVRIER 2023

21H

CHAPITEAU CIRCOSCÈNE, LA SEYNE-SUR-MER

©J2MC

SCOLAIRE – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

L’adolescence, c’est l’âge d’Emma et Lo Tardi Muller, l’âge de danser, l’âge du premier baiser, l’âge de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers, ruptures, incompréhensions. L’anniversaire de Lo est le point de départ d’un conte déjanté qui ouvre aux questionnements des différents acteurs de ce moment fragile et délicat qu’on appelle l’adolescence. Comment entrer dans le monde de demain ? Pour construire quoi ? Qu’est-ce qui nous attend ? Une bougie impossible à souffler, une famille sans dessus-dessous, un lycée exsangue aux professeurs follement baroques et tristement dépassés, le dernier hamster de toute l’histoire de la Terre, une arme chargée, la main d’un jeune homme, la première fois. Ces mots qu’on ne dit plus et tout au fond là-dedans, un bout de ce qu’on pense être la maternité, le devoir de parents et celui d’enfant.

 


Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de texte dramatique ARTCENA

6 FÉVRIER 2023

14H30

LE CARRÉ, STE-MAXIME

©J2MC

SPECTACLE – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

L’adolescence, c’est l’âge d’Emma et Lo Tardi Muller, l’âge de danser, l’âge du premier baiser, l’âge de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers, ruptures, incompréhensions. L’anniversaire de Lo est le point de départ d’un conte déjanté qui ouvre aux questionnements des différents acteurs de ce moment fragile et délicat qu’on appelle l’adolescence. Comment entrer dans le monde de demain ? Pour construire quoi ? Qu’est-ce qui nous attend ? Une bougie impossible à souffler, une famille sans dessus-dessous, un lycée exsangue aux professeurs follement baroques et tristement dépassés, le dernier hamster de toute l’histoire de la Terre, une arme chargée, la main d’un jeune homme, la première fois. Ces mots qu’on ne dit plus et tout au fond là-dedans, un bout de ce qu’on pense être la maternité, le devoir de parents et celui d’enfant.

 


Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de texte dramatique ARTCENA

7 FÉVRIER 2023

20H30

LE CARRÉ, STE-MAXIME

©J2MC

ATELIERS – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

Ateliers autour du spectacle « Il faudra que tu m’aimes le jour où j’aimerai pour la première fois sans toi ». L’adolescence, c’est l’âge d’Emma et Lo Tardi Muller, l’âge de danser, l’âge du premier baiser, l’âge de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers, ruptures, incompréhensions. L’anniversaire de Lo est le point de départ d’un conte déjanté qui ouvre aux questionnements des différents acteurs de ce moment fragile et délicat qu’on appelle l’adolescence. Comment entrer dans le monde de demain ? Pour construire quoi ? Qu’est-ce qui nous attend ? Une bougie impossible à souffler, une famille sans dessus-dessous, un lycée exsangue aux professeurs follement baroques et tristement dépassés, le dernier hamster de toute l’histoire de la Terre, une arme chargée, la main d’un jeune homme, la première fois. Ces mots qu’on ne dit plus et tout au fond là-dedans, un bout de ce qu’on pense être la maternité, le devoir de parents et celui d’enfant.

 


Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de texte dramatique ARTCENA

8 FÉVRIER 2023

LYCÉE JACQUES AUDIBERTI, ANTIBES

©J2MC

SPECTACLE – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

L’adolescence, c’est l’âge d’Emma et Lo Tardi Muller, l’âge de danser, l’âge du premier baiser, l’âge de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers, ruptures, incompréhensions. L’anniversaire de Lo est le point de départ d’un conte déjanté qui ouvre aux questionnements des différents acteurs de ce moment fragile et délicat qu’on appelle l’adolescence. Comment entrer dans le monde de demain ? Pour construire quoi ? Qu’est-ce qui nous attend ? Une bougie impossible à souffler, une famille sans dessus-dessous, un lycée exsangue aux professeurs follement baroques et tristement dépassés, le dernier hamster de toute l’histoire de la Terre, une arme chargée, la main d’un jeune homme, la première fois. Ces mots qu’on ne dit plus et tout au fond là-dedans, un bout de ce qu’on pense être la maternité, le devoir de parents et celui d’enfant.

 


Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de texte dramatique ARTCENA

9 FÉVRIER 2023

20H30

ANTHÉA, ANTIBES

©J2MC

SPECTACLE – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

L’adolescence, c’est l’âge d’Emma et Lo Tardi Muller, l’âge de danser, l’âge du premier baiser, l’âge de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers, ruptures, incompréhensions. L’anniversaire de Lo est le point de départ d’un conte déjanté qui ouvre aux questionnements des différents acteurs de ce moment fragile et délicat qu’on appelle l’adolescence. Comment entrer dans le monde de demain ? Pour construire quoi ? Qu’est-ce qui nous attend ? Une bougie impossible à souffler, une famille sans dessus-dessous, un lycée exsangue aux professeurs follement baroques et tristement dépassés, le dernier hamster de toute l’histoire de la Terre, une arme chargée, la main d’un jeune homme, la première fois. Ces mots qu’on ne dit plus et tout au fond là-dedans, un bout de ce qu’on pense être la maternité, le devoir de parents et celui d’enfant.

 


Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de texte dramatique ARTCENA

10 FÉVRIER 2023

21H

ANTHÉA, ANTIBES

JANVIER 2022

©J2MC

RÉSIDENCE – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

L’adolescence, c’est l’âge d’Emma et Lo Tardi Muller, l’âge de danser, l’âge du premier baiser, l’âge de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers, ruptures, incompréhensions. L’anniversaire de Lo est le point de départ d’un conte déjanté qui ouvre aux questionnements des différents acteurs de ce moment fragile et délicat qu’on appelle l’adolescence. Comment entrer dans le monde de demain ? Pour construire quoi ? Qu’est-ce qui nous attend ? Une bougie impossible à souffler, une famille sans dessus-dessous, un lycée exsangue aux professeurs follement baroques et tristement dépassés, le dernier hamster de toute l’histoire de la Terre, une arme chargée, la main d’un jeune homme, la première fois. Ces mots qu’on ne dit plus et tout au fond là-dedans, un bout de ce qu’on pense être la maternité, le devoir de parents et celui d’enfant.

 


Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de texte dramatique ARTCENA

3-16 JANVIER 2023

SCÈNE NATIONALE CHÂTEAUVALLON-LIBERTÉ, TOULON

©J2MC

SPECTACLE – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

L’adolescence, c’est l’âge d’Emma et Lo Tardi Muller, l’âge de danser, l’âge du premier baiser, l’âge de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers, ruptures, incompréhensions. L’anniversaire de Lo est le point de départ d’un conte déjanté qui ouvre aux questionnements des différents acteurs de ce moment fragile et délicat qu’on appelle l’adolescence. Comment entrer dans le monde de demain ? Pour construire quoi ? Qu’est-ce qui nous attend ? Une bougie impossible à souffler, une famille sans dessus-dessous, un lycée exsangue aux professeurs follement baroques et tristement dépassés, le dernier hamster de toute l’histoire de la Terre, une arme chargée, la main d’un jeune homme, la première fois. Ces mots qu’on ne dit plus et tout au fond là-dedans, un bout de ce qu’on pense être la maternité, le devoir de parents et celui d’enfant.

 


Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de texte dramatique ARTCENA

17 JANVIER 2023

20H

SCÈNE NATIONALE CHÂTEAUVALLON-LIBERTÉ, TOULON

©J2MC

SPECTACLE – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

L’adolescence, c’est l’âge d’Emma et Lo Tardi Muller, l’âge de danser, l’âge du premier baiser, l’âge de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers, ruptures, incompréhensions. L’anniversaire de Lo est le point de départ d’un conte déjanté qui ouvre aux questionnements des différents acteurs de ce moment fragile et délicat qu’on appelle l’adolescence. Comment entrer dans le monde de demain ? Pour construire quoi ? Qu’est-ce qui nous attend ? Une bougie impossible à souffler, une famille sans dessus-dessous, un lycée exsangue aux professeurs follement baroques et tristement dépassés, le dernier hamster de toute l’histoire de la Terre, une arme chargée, la main d’un jeune homme, la première fois. Ces mots qu’on ne dit plus et tout au fond là-dedans, un bout de ce qu’on pense être la maternité, le devoir de parents et celui d’enfant.

 


Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de texte dramatique ARTCENA

18 JANVIER 2023

20H

SCÈNE NATIONALE CHÂTEAUVALLON-LIBERTÉ, TOULON

©J2MC

SCOLAIRE – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

L’adolescence, c’est l’âge d’Emma et Lo Tardi Muller, l’âge de danser, l’âge du premier baiser, l’âge de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers, ruptures, incompréhensions. L’anniversaire de Lo est le point de départ d’un conte déjanté qui ouvre aux questionnements des différents acteurs de ce moment fragile et délicat qu’on appelle l’adolescence. Comment entrer dans le monde de demain ? Pour construire quoi ? Qu’est-ce qui nous attend ? Une bougie impossible à souffler, une famille sans dessus-dessous, un lycée exsangue aux professeurs follement baroques et tristement dépassés, le dernier hamster de toute l’histoire de la Terre, une arme chargée, la main d’un jeune homme, la première fois. Ces mots qu’on ne dit plus et tout au fond là-dedans, un bout de ce qu’on pense être la maternité, le devoir de parents et celui d’enfant.

 


Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de texte dramatique ARTCENA

19 JANVIER 2023

14H30

SCÈNE NATIONALE CHÂTEAUVALLON-LIBERTÉ, TOULON

©J2MC

SPECTACLE – IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI

 

L’adolescence, c’est l’âge d’Emma et Lo Tardi Muller, l’âge de danser, l’âge du premier baiser, l’âge de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers, ruptures, incompréhensions. L’anniversaire de Lo est le point de départ d’un conte déjanté qui ouvre aux questionnements des différents acteurs de ce moment fragile et délicat qu’on appelle l’adolescence. Comment entrer dans le monde de demain ? Pour construire quoi ? Qu’est-ce qui nous attend ? Une bougie impossible à souffler, une famille sans dessus-dessous, un lycée exsangue aux professeurs follement baroques et tristement dépassés, le dernier hamster de toute l’histoire de la Terre, une arme chargée, la main d’un jeune homme, la première fois. Ces mots qu’on ne dit plus et tout au fond là-dedans, un bout de ce qu’on pense être la maternité, le devoir de parents et celui d’enfant.

 


Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de texte dramatique ARTCENA

20 JANVIER 2023

20H

SCÈNE NATIONALE CHÂTEAUVALLON-LIBERTÉ, TOULON