06 Juil Projet ERASMUS+
PROJET ERASMUS+ 2023 – BELGIQUE
Mozaïc a bénéficié d’un financement dans le cadre du programme Erasmus Plus pour aller à la rencontre de structures culturelles européennes, échanger sur les pratiques de travail, découvrir des modèles différents, apprendre de nouveaux modes de fonctionnement et favoriser les échanges transnationaux.
Dans ce cadre, toute l’équipe est partie à Bruxelles du 22 au 26 mai à la rencontre d’acteurs culturels locaux.
Lors de ce séjour, nous avons tout d’abord rencontré le fondateur et directeur de Pali Pali, structure qui crée, gère et dynamise des lieux d’échanges et d’expérimentation. Nous avons été accueillis au sein du Grand Hospice, un lieu remarquable occupé temporairement par 140 structures œuvrant dans les domaines de l’art, du développement durable, de la communauté, de l’éducation et de la santé.
Ensemble, nous avons échangé autour du fonctionnement et du projet de sa structure, des enjeux actuels et des évolutions récentes – avec notamment l’impact de la crise sanitaire sur les acteurs culturels locaux – et des modes d’accompagnement des artistes. Cela nous a permis d’avoir une vision globale de la politique culturelle locale que nous avons ensuite pu affiner au fil de la semaine et des échanges.
Dans l’optique de mieux comprendre l’accompagnement d’artistes, nous avons ensuite rencontré deux personnes de Smart.be, une coopérative qui permet d’héberger des projets professionnels, de partager des moyens, des outils et des garanties pour développer ses activités en toute sérénité et qui propose des programmes d’accompagnement.
Pour avoir une vision complète de l’accompagnement, nous nous sommes ensuite tournés vers Les Halles, un lieu culturel implanté au cœur du quartier de Schaerbeek qui a pour objectifs de bien soutenir les artistes, de proposer un programme artistique divers et curieux, d’être actif sur le territoire local et de rester attentifs aux grandes questions sociétales actuelles. Nous avons rencontré une grande partie de l’équipe administrative avec laquelle nous avons eu des échanges très instructifs sur le statut d’artiste, les possibilités
d’accompagnement, les financements, etc.
Nous avons mis le reste de notre temps à profit pour visiter différents lieux culturels de la ville et avons pu assister à une représentation du spectacle « Maggie the Cat » au KVS dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts.
Notre séjour s’est terminé par une réunion bilan avec Pali Pali qui a permis de revenir sur cette belle semaine de rencontres, de faire une synthèse de ce que nous avons appris et d’envisager comment réemployer tout cela par la suite.
Nous retiendrons beaucoup de positif de ce séjour. L’équipe a non seulement découvert d’autres modes de fonctionnement et consolidé des compétences, mais ces échanges ont aussi ouvert de belles perspectives de collaboration avec les structures rencontrées !
ERASMUS +, QU’EST CE QUE C’EST ?
Eramsus + est un programme de la Commission européenne qui soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.
LES STRUCTURES QUI NOUS ONT ACCUEILLIS …
La mission de pali pali est d’accompagner les projets qui permettent la transformation des organisations vers un modèle plus culturel, plus durable et plus responsable. (programmes d’accompagnement, stratégie et implémentation RSE, engagement des collaborateurs).
Smart est une coopérative de travailleurs et travailleuses. Elle permet d’héberger des projets professionnels, de partager des moyens, des outils et des garanties pour développer des activités en toute sérénité. En choisissant la solution coopérative Smart, on fait le choix de la protection sociale des salarié·es alliée à la liberté d’entreprendre.
C’est une communauté de personnes qui partagent la même envie de construire de nouvelles manières d’agir dans le monde et de privilégier le travail sur le capital.
Le projet des Halles de Schaerbeek se concentre sur trois missions principales :
– Bien soutenir les artistes et proposer un programme artistique divers et curieux
– Être actif sur le territoire local et avec les communautés du quartier des Halles
– Rester attentifs aux grandes questions sociétales d’aujourd’hui (climat, migration, genre, justice sociale, entre autres).
Sorry, the comment form is closed at this time.